Sauté de Porc au wok

Un sauté de porc « façon Thaï » au wok.

sauté de porc
sauté de porc Thaï au wok / ckilepatron.com

ingrédients pour 4 personnes / temps env 1 heure.

1 filet mignon de porc d’environ 800 grs

4 courgettes

1 poivron rouge

1 choux chinois

1 poignée de haricots

1 poignée de haricots plats

1 piment vert long (sous réserve)

1 boîte de lait de coco

gingembre frais / sauce soja / sel / poivre

Préparation:

éplucher partiellement les courgettes (laisser des bandes de peau linéaires), les laver, puis couper des tranches assez épaisses (env 2 à 3 cm), que long recoupera à plat en 4. Le résultat doit donner un aspect de bâtonnets.

Faire cuire les haricots plats et normaux dans de l’eau salée. La cuisson se fait un peu au feeling (env 10 min). Attention ils doivent être cuits « al-dente », la finition se faisant plus tard dans le wok, dès qu’ils sont précuits, les couper en biais en morceaux de 3 à 4 cm maxi. Après lavage, couper le poivron en gros dés, éplucher un morceau de gingembre et le tailler en fines lamelles. Couper les filets mignons en petit morceaux (pas trop quand même)

Dans le wok, mettre 4 bonnes cuillères à soupe d’huile végétale, bien chauffer et mettre les dés de filets mignon à cuire. il s’agit de les colorer en les saisissant. Réserver dès qu’ils ont pris un peu de couleur, remettre un soupçon d’huile et lancer les courgettes à cuire. Au bout de 10 minutes, rajouter le choux chinois que vous aurez préalablement découper en lanières (ne pas utiliser les 5 dernier centimètres à la base du choux), puis les poivrons rouges, le gingembre. Après 20 bonnes minutes pendant lesquelles vous n’aurez pas oublié d’assaisonner (sel, poivre, sauce soja), on rajoute les haricots et le piment (goûter ce dernier pour éviter de sabrer par inadvertance votre recette, si ce dernier est trop fort, ne le mettez pas). Rajouter la boîte de lait de coco et laisser mijoter pendant 20 minutes en remuant régulièrement.

sauté de porc Thaï au wok / ckilepatron.com

Servir accompagner de riz Thaï que vous aurez fait cuire éventuellement au micron ondes dans un plat dédié à ce type de cuisson (bol en plastique rouge avec couvercle de marque Systema se trouvant en grande surface pour 8 euros / mettre autant d’eau que de riz et faire chauffer à pleine puissance pendant 12 min au micro-onde). Ce mode de cuisson conserve parfaitement la nature du riz.

 

Merki ki ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *