Salade Mexicaine la recette bien frappée !

 

salade Mexicaine
salade Mexicaine / ckilepatron.com

Mettre de la Téquila dans une salade Mexicaine, il n’y a que le Patron pour oser pareil sacrilège,

Aï que corones !

ingrédients pour 4 personne / temps 1 heure + repos 2 heures mini

2 poivrons jaunes

2 poivrons verts

2 poivrons rouges

16 noix de Saint Jacques (sans corail)

1 échalote

2 citrons verts

Téquila / Tabasco

1 bouquet d’aneth

huile / vinaigre / sel / poivre

Préparation

Faire décongeler les noix de Saint Jacques dans 1/3 de lait et 2/3 d’eau (il faut que les noix soient recouvertes dans le récipient que vous utilisez). Elles devraient décongeler pendant le temps nécessaire pour effectuer le reste de la recette.

salade Mexicaine étape 2 / ckilepatron.com

Laver, épépiner et sécher les poivrons.

Détailler les en petits dés (là, on va voir si vous assurez au débit de la découpe…).

Hacher très fin à la main 1/2 échalote ou 1 complète selon la taille.

Préparer la vinaigrette dans un bol à part, 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès, 4 cuillères à soupe d’huile type Isio4, sel, poivre, et rajouter l’équivalent de 3 bouchons de Téquila (en clair, on se sert du bouchon de la bouteille comme doseur).

Les noix de Saint Jacques doivent être prêtes, on va donc pouvoir s’en occuper.

salade Mexicaine / étape 3 / cklepatron.com

Dans un premier temps, il faut les rincer, les mettre à sécher quelques minutes, puis les essuyer, une par une, avec du papier absorbant (ça, c’est pour tester votre patience).

Une fois qu’elles sont sèches, les couper en 4, disposer dans un saladier, arroser avec le jus des 2 citrons verts, un bouchon de Téquila, 5/6 gouttes de Tabasco, et ciseler la moitié du bouquet d’aneth. Bien remuer, couvrir et mettre au réfrigérateur. Ces dernières vont cuire naturellement dans le jus de citron.

Dans un saladier on va mélanger tous les poivrons, l’échalote et le reste de l’aneth ciselée, que l’on va arroser avec la vinaigrette faite précédemment. Bien mélanger le tout, couvrir avec un film plastique étirable et réserver au frais.

Dans un premier temps, on va laisser séparer les poivrons d’un côté, et les Saint Jacques d’un autre, pendant une petite heure.

Ce timing, essentiellement pour bien laisser cuire les noix, mais, si vous ne craignez pas un aspect plus cru, vous pouvez les mélanger aux poivrons plus tôt. Après une heure, on peut fusionner les 2 préparations dans un même saladier.

La recette est ici finie, il faut juste prévoir de la laisser au frais au moins 2 heures, voir plus si vous pouvez. Il est aussi important de remuer régulièrement et de gouter afin de rectifier l’assaisonnement. Très souvent je rajoute 2 ou 3 bouchon de Téquila et un peu de Tabasco. Si ce dernier sont bien dosés, il n’altéreront pas le goût. A savoir, les poivrons sont naturellement chargés en eau, donc si vous ne venez pas rectifier l’assaisonnement de façon assez pointue (j’assaisonne, je remue et je goutte), vous risquez de vous retrouvez avec une salade un peu fadasse, c’est-à-dire, carrément à l’opposé de ce que l’on peut s’imaginer de la salade Mexicaine de caractère.

Si vous n’utilisez pas tout, cette salade se consomme encore très bien pendant 48 heures.

Merki ki muchacho ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *