lasagnes à la Bolognaise

Tu aimes les lasagnes industrielles chargées à la bisque de cheval,

tu adores la sauce Bolognaise industrielle avec plein d’additifs types E120, arôme artificiel, huile de jus de cacahuètes régurgitée par un orang-outan malades en fin de vie, ou du bon vieux exhausteur de goût, à base de vomi de chauve souris tuberculeuse, non sédentarisée façon « roumaine »….

si tu appartiens vraiment  à cette corporation pré-puber, pauvre manant, alors, tu vas découvrir ici le Graal…( imagine Nabila avec un cerveau, un vrai…ou Kim, avec un petit cul…)

le patron et la lasagne, C’est Tom et Jerry en mieux, le p’tit Jésus en culotte courte….ici on mange bon, pur boeuf….qui m’aime me suive….aarrgghh !

lasagnes à la Bolognaise.
la recette la vraie et l’unique des lasagnes à la Bolognaise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier qui dit que ma photo est un flan….prend une baffe !!!

recette pour 4 personnes normalement constituées…. (temps 1H30 / 2H)

Boeuf haché « devant vous » du boucher 500/600 grammes

Farce hachée env 150 grammes

Tomates concassées = 2 boîtes taille moyenne (vendues en lot de 3)

3/4 carottes (sans le lapin)

2 branches de céleri

2 oignons

sel / poivre / herbes de provence

Parmesan en poudre ou en copeaux.

Béchamel maison (ceci n’est pas une métaphore….je dis ça…je dis rien)

75 cl/ 100 cl  de lait demi écrémé.

125 grammes de farine.

beurre 100 grammes

Mode opérationnel:

Lasagnes à la Bolognaise / ckilepatron.com
Lasagnes à la Bolognaise / ckilepatron.com

j’épluche les carottes, céleri et oignons. je découpe ces derniers en dés (des dés ou Dédé!).

Dans une poêle bien chaude, avec une grosse noix de beurre, je fais revenir pendant une dizaine de minute mes légumes en prenant soin de les assaisonner régulièrement.

Je réserve l’ensemble.

Dans une poêle je fais chauffer un bon morceau de beurre en mode noisette, je mets à cuire la viande hachée et la farce. Quand l’ensemble commence à être coloré je rajoute 12 cl de vin rouge (zut, un verre de moins à boire….), après évaporation (5mns) je rajoute les 2 boîtes de tomates concassées, la garniture de légumes et un cube de volaille. « putain ! la vache », ça ressemble presque à une soupe, c’est normal docteur, ça va réduire. Cuisson environ 30 minutes, feu en mode « tranquilou ».

Pendant ce temps là, inutile de se tirer la peau, il y a du taff….il va falloir précuire les lasagnes et faire la béchamel.  prendre une casserole large dans laquelle je mets une poignée de gros sel et que je remplis d’eau, à ébullition, je vais faire cuire mes lasagnes par 3, pendant 5 minutes. (je sais c’est pas écrit sur le paquet, mais fais confiance au Patron). Elles vont me servir dans le fond, le milieu et sur le dessus de mon plat, donc, en clair, je vais devoir répéter l’opération 3 fois, en me brulant un peu les doigts à chaque fois. Après, comme j’ai 2 têtes et 4 mains, je vais commencer à préparer ma béchamel maison. Une casserole avec une grosse noix de beurre (100 grs) dès que ce dernier est fondu, je baisse mon feu en mode doux, j’injecte la farine par petites touches, en remuant avec un fouet, on est sur la base d’un roux, les premières minutes sont cruciales, puis je dilue avec du lait (entre 75 cl et 1 litre maxi car il faut que cela épaississe)….et c’est parti pour une dizaine de minutes, farine + lait sans grumeaux, j’en profite pour assaisonner au passage. (s’il y a des grumeaux partout, t’es foutu !)

Dans un plat rectangulaire plat (équation à 2 inconnues pour blonde….ça se complique), je pose une couche de 3 plaques de Lasagne précuites sur le fond, dans le sens de la largeur (c’est toujours bon de le préciser), je rajoute de la garniture (viande+légumes mijotés essorés), puis une couche de Béchamel maison, et comme j’aime ça (aarrgghh), je répète le trip 3 fois de suite en parsemant de parmesan (quel poète…).

Mon four (comme mon…nan là je peux pas, faut préserver la ménagère tranche CSP+ ) chaud bouillant à 230/240 (thermostat 7) en mode grill, on est parti pour 20 minutes de rêve à se faire griller la pilule….. (les lasagnes….pas la tête !)

Après c’est juste une tuerie…..merki qui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *