Crique à l’ardèchoise

Voici la recette de la crique Ardèchoise pour 2 personnes / temps de préparation 30 minutes.

crique
Crique à l’ardèchoise / ckileptron.com

 

 

 

 

 

 

 

6 / 8 patates type Bintje

1 gousse d’ail (violet et frais si possible)

beurre / Huile / sel

et surtout…..pas d’oeufs (ce n’est pas une omelette ! )

Eplucher puis râpez à la main (avec une râpe 4 faces, sur la plus grosse épaisseur de râpe) les pommes de terre. Les mettre dans une passoire. Rincer pour enlever l’excès d’amidon, puis essorer en appuyant avec la main, laisser sécher. Préparer une gousse d’ail, détaillées en petits morceaux.

Dans une grande poêle, mettre un fond d’huile avec une noisette de beurre à veuf vif. Quand c’est bien chaud, placer le râpé de patate préalablement mélangé avec l’ail. Tasser un peu avec une spatule.

On laisse prendre pendant environ 4 minutes, on sale généreusement, puis on laisse cuire pendant environ 7 minutes. Ensuite il va falloir retourner « le monstre », un grand couvercle peut faire l’affaire si vous n’avez pas 2 pattes de poule à la place des mains, et c’est repartit pour 7 minutes à nouveau en prenant soin de baisser un peu le feu.

Pas d’embrouille, la crique ardéchoise, c’est sans oeuf, au risque de  s’apparenter avec une tortilla. Le peu d’amidon dégagé pendant la cuisson, suffira à maintenir l’ensemble.

A déguster chaud, mais aussi encore mieux, froid avec une salade.

Merki qui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *