colombo de poulet

colombo de poulet
ckilepatron.com

Alors voilà, le patron vient de se boucaner la peau en Martinique pendant quelques temps.

il en revient tout chamboulé de rhum, de banane, de senteurs chargées de soleil. Se tirer la peau c’est un vrai métier, casser la croûte c’est encore mieux !

Tu aimes jouer, tu aimes manger, tu aimes boire….mince ça tombe bien (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé), le patron a pensé à toi pendant ses heures creuses (ben oui j’ai que ça à faire, tu penses…).

Tu es blonde, brune, métisse, chinoise, américaine, brésilienne, russe, bref, tu es très intelligente (bonnet C ou D) et surtout tu aimes la bonne nourriture (toi aimer bien manger) alors suis-moi « Babe » sur les traces de la vraie, que dis-je, de l’unique recette du Colombo de poulet, mets ton casque et serre les fesses…

Recette du Colombo de poulet pour 6 personnes

ckilepatron.com
ckilepatron.com

1200 grs de filets de poulets (ayant vu le jour au moins une fois dans leur vie)

3 courgettes (tailles martiniquaises…)

2 oignons jaunes (modèle kardachian, sans son blaireau de mari !)

2 citrons verts (sans la peau) / basilique thaï (option)

piments antillais (les vrais, non percés)

poudre de Colombo (sans imperméable, ni oeil de verre)

poudre de Massalé en préparation toute faite (coriandre, poivre noir, cumin, cardamone, muscade, cannelle, piments, fenugrec)

graines à roussir (!!!!)

graines de « bois d’inde » piment type Jamaïque, aspect gros grains de poivre sentant le clou de girofle…cuit c’est une tuerie ! et ça se mange…

1 boite de lait de coco

1 bouquet d’herbes aromatiques (Beuh déconseillée pour cette recette) = bouquet garnit

Beaucoup d’amour….

 

Etape 1

Avant toute chose, après avoir découpé les filets de poulets en dés larges  (des dés ou Dédé), je les mets dans un saladier, je presse 2 citrons verts et après je les jette (précision de blonde), et je rajoute, si j’en ai, du basilic Thaï ciselé, j’additionne une dizaine de grains de poivre d’Inde. Laisser macérer une bonne heure, juste le temps de savourer un Ti-Punch, voir deux….

colombo de poulet
ckilepatron.com

Dans une poêle, je mets 2 cuillères à soupe d’huile à chauffer avec une bonne pincée de graines à roussir (graines de cumin, fenugrec, moutarde, vendues en solution prêtes à être utilisées en magasin exotique). Les graines doivent légèrement griller pour libérer leurs arômes. Faire revenir les filets de poulet que l’on aura préalablement découpé en dés grossiers (NTM).

Est-ce que tu sens ce que je sens ? Respire, prend un peu le temps de vivre, cool….

au passage on assaisonne ces derniers. Dès qu’ils sont un peu dorés, on les réserve de côté, on rajoute une cuillère à soupe d’huile, quelques graines à roussir, on laisse un peu chanter (zouk), puis on met à cuire les courgettes avec les oignons finement ciselés. Attention pas épluchées, pas lavées (les courgettes)…..ça risque de faire un peu désordre. On reprend un peu, j’épluche les courgettes (les trucs verts et longs, à ne pas confondre avec les concombres…j’dis ça, j’dis rien !) en laissant une bande de peau sur deux (pour les filles…faites comme si c’était un zèbre……ouais…. en fait , un cheval avec des rayures ! lol !). Après je rince les courgettes parce que ça pègue grave comme du poisson qui ne sentirait pas (!!!)), puis je les coupes en tranches assez larges (2 cm), et s’il vous faut une raison, et ben c’est parce qu’on ne fait pas un Tian de légumes (un quoi ? un friand ?) ou une ratatouille (trop bête, je mange pas des souris…), non ici on fait un Colombo, et les légumes selon comment ils sont découpés, n’ont pas le même goût…Foi de Père Noël. Je déconne…pas tant que cela, la courgette, dans tous ses états, est un très bon sujet d’approche selon découpe (faut que j’arrête, je viens de perdre la moitié de mes lectrices). Donc si je reprends, j’ai fait griller « grave » les dés de poulet (toujours Dédé)

ckilepatron.com
ckilepatron.com

+ les courgettes en rondelles larges (hum) et je commence à envoyer la purée. Purée = 2 cuillères à soupe de poudre de Colombo + la même dose de Massalé, plus le bouquet d’herbes aromatiques,sois généreux (se)…la nature te le rendra !

ckilepatron.com
ckilepatron.com

 

 

 

Je rajoute le contenu de la boîte de lait de coco, je rectifie un peu l’assaisonnement, je glisse discrètement 2 piments martiniquais en prenant soin de ne surtout pas les percer, sinon ton caleçon (culotte) risque de connaître la même issue.

ckilepatron.com
ckilepatron.com

Le tout mijote une bonne vingtaine de minutes. c’est pas hyper rigide au niveau timing, c’est quand même une recette des îles, tranquille….(pani powblem), compte deux tournées de ti-punch, ça devrait le faire…..si tu retrouves ta casserole !

Ne pas oublier de faire cuire un peu de riz à la vapeur, des fois après une session Ti-punch assidue, on peut oublier, et puis ça éponge….

pour la recette du colombo de poulet……Merki ki ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *