boeuf Bourguignon la recette en mode express

Imaginons…c’est Dimanche matin, tu as le nez dans votre café, les yeux encore tout collés de pipi, quand soudainement tu te dis, mince je me ferais bien un petit boeuf Bourguignon à midi….et là ta dinde derrière toi te casse le rêve d’un coup de cuillère à peau, « nan mais attends, tu rêves chéri, ça cuit pendant des heures, il faut au moins s’y prendre la veille et encore »……Que Nenni, un  bon boeuf Bourguignon en 2 heures trente, même pas cap, Le Patron, lui, sait le faire…qui m’aime me suive !

ingrédients pour 4 personnes / temps env 2 heures 30 (mode speed)

boeuf Bourguignon
Boeuf Bourguignon / ckilepatron.com

1 kg de Boeuf type pièces à fondue (3/4 morceaux par personnes)

2 carottes

15/20 champignons de Paris frais pas trop gros

1 botte de petits oignons frais

1 ou 2 tranches de lard nature et coupées épaisses

1 bouteille de Bourgogne rouge (pinot noir)

1 bouquet garni

Fond de veau

sel / poivre / beurre / huile

Mode d’emploi: dans une belle cocotte, je mets une gros noix de beurre et de l’huile nature afin d’éviter à ce dernier de brûler. Pendant que ça chauffe j’épluche les carottes et les oignons (snif).

Mettre la viande à rôtir dans la cocotte (pas de sel pour le moment), dès que les morceaux sont un peu colorés, j’ajoute les carottes préalablement coupées en rondelles + les oignons, et j’arrose le tout avec les 3/4 de la bouteille de vin rouge et je couvre en laissant à feu doux. (j’évite de finir la bouteille car je vais en avoir encore besoin….merde!)

C’est parti pour 2 heures, 2 heures 1/4. Au bout d’une heure, rajoute les champignons de Paris que tu auras découpé en 4 afin d’avoir des morceaux assez conséquents, on assaisonne et on laisse mijoter (= feu très doux). Quand tu arrives vers les 2 heures, comme tu vas pouvoir le constater, la sauce est très liquide, ça tombe bien, on vide tout ce qui reste de la bouteille (dans la casserole….et pas ailleurs, re-merde!). Commence par laisser cuire avec le couvercle entrebâillé pour favoriser l’évaporation, puis rajoute 2 cuillères à café de fond de veau (voir une de plus). Attention, y aller progressivement car la sauce va s’épaissir rapidement et en plus, ça sale méchamment le plat. Laisse encore 1/4 d’heure à 20 minutes (le temps de faire cuire en complément des pâtes type Linguine) puis servir.

Pour les puriste comme Le Patron: on est d’accord, le Boeuf Bourguignon, c’est comme la ratatouille, plus c’est réchauffé, meilleur c’est. Il faut que ça mijote, roucoule, que ça glougloute tranquillement, et hélas, dans notre cas de figure, modèle d’urgence, il s’agit de trouver une parade rapide et efficace…….à l’appel du ventre.

Régale-toi, pauvre manant et n’hésite pas à me vénérer car je viens de te sauver la vie !

Merki ki ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *